arrowenvelopefacebookinstagramlinked-intwitteryelpyoutube

10 trucs & astuces pour mieux travailler de la maison

 

**Version en français écrite par Mariko Dupuis inspiré du billet de blog “10 Tips For Working From Home”, écrit et publié par Blue Arauz, Directeur de Communauté Sénior (Fort Lauderdale)

Avec la fermeture de nombreux bureaux en raison du COVID-19, une grande partie de la main-d’œuvre vit pour la première fois de son travail à domicile. Depuis plus de 15 ans, les Chefs de communauté de Yelp (référés dans cet article comme Community Managers ou CM) sont des nomades numériques travaillant à distance en Amérique du Nord. En tant qu’experts du travail à domicile, nous voulions partager nos apprentissages, trucs et astuces.

Les Community Managers s’entendent presque universellement que les trois défis les plus difficiles sont de s’en tenir à une routine, la gestion du temps et de ne pas avoir de collègues avec qui jaser. D’un autre côté, les CM s’entendent que la flexibilité offerte par le travail à domicile est l’un des meilleurs avantages. Pendant que tu travailles à domicile, tu peux créer ton propre horaire, faire ton lavage avant une conférence téléphonique, te préparer un déjeuner sain ou même faire du yoga pendant ta pause du dîner.

Voici quelques conseils pour faciliter ta transition au travail de la maison.

(Le masculin est employé pour alléger le texte.)

🔹Établis une routine. Ici, tu es seul maître de ton aventure. Tu te fais un bon café, tu fais quelques exercices de yoga tu prends une marche avec toutou… pis après ça tu t’installe devant ton ordi. De nombreux studios de fitness locaux offrent désormais des options virtuelles afin que leur communauté reste active tout en respectant la distanciation sociale. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, mais tu dois établir une routine pour créer une certaine normalité. Tu as sûrement déjà une routine en semaine et tu ne t’en étais peut-être même pas rendu compte… parce que c’est une routine, une normalité. Alors là, tu as le choix de rester fidèle à celle-ci ou de t’en créer une nouvelle. #cavabienaller 🌈

🔹Fais-toi une liste de tâches. Pose-toi la question suivante: “Qu’est-ce que j’ai à faire aujourd’hui/cette semaine?” Écris-les, et n’oublie pas de prioriser tes deadlines. Moi, j’aime bien faire les choses plus plates en début de journée… de quoi ne pas me décourager. 

🔹Fais du “9 à 5”: définis ton horaire. En te fixant un horaire, tu évites de travailler en batch, de trop procrastiner et/ou de te retrouver à finir des trucs à minuit. C’est pas l’idéal.

🔹Prends le temps de dîner. Tu as le temps au bureau? Tu devrais avoir le temps à la maison. C’est juste sain de s’arrêter un peu. Y fait beau? Prends donc quelques minutes d’air frais et de soleil pour t’aider à digérer. Tu peux également vivre une aventure culinaire à domicile en soutenant un des restaurants locaux qui livrent autour de chez toi. Si tu manges vite (ou si tu grignotes en travaillant), tu as même le temps pour un petit workout, pour faire une promenade, pour regarder la télé ou même pour appeler un ami. Quoi que tu fasses, assure-toi de prendre un break de quoi diviser ta journée. Au bout de la ligne, c’est souvent même plus productif!

🔹Ne travaille pas du lit. C’est tentant je le sais. 🙋🏻‍♀️Tu es quand même mieux d’avoir un petit espace de travail aménagé et bien éclairé. En plus, le lit ou le sofa, c’est pas génial pour la posture.

🔹Brosse-toi les dents. C’est pas parce que tu pratiques la #distanciationsociale, que ton hygiène normale doit prendre le bord.

🔹Ne reste pas en “pyj”. Encore plus tentant que de travailler du lit. J’ai parfois de la misère à respecter cette règle, mais je me rends compte qu’un “mou” de jour versus un “mou” de soirée ou un pyjama, fait parfois bien l’affaire.. et je me sens moins coupable.

🔹Surveille tes collations. Je le sais, le garde-manger m’interpelle moi aussi, mais si tu planifies pas tes collations et la quantité de café que tu vas boire au cours de la journée, tu risques de finir la journée avec le “shake” et quelques regrets.

🔹Let the sunshine in.☀️Ouvre les rideaux, ouvre les fenêtres et laisse entrer le printemps. Tu le savais qu’on est rendu le printemps right?

🔹Planifie du temps pour de l’interaction humaine. Tu ne t’étais sûrement pas rendu compte à quel point tu aimais l’interaction humaine, jusqu’à ce qu’elle te soit enlevée. Appelle tes amis pis fais un “5 à 7” en vidéoconférence avec tes collègues. Peu importe ta manière de communiquer avec les autres, c’est bon pour ton moral, et pour ta santé mentale.

🔹La télé en background, c’est non. Tu t’en rends pas compte, mais c’est une distraction. T’es mieux avec une playlist instrumentale qui correspond à ton humeur. Évite les listes de tounes qui vont t’entraîner à chanter, parce que d’essayer d’atteindre la 5e octave risque également d’être une distraction. #mariahcarrey

Truc de productivité BONUS: La Technique Pomodoro. Non, pas la sauce, bien qu’elle soit vraiment délicieuse. Si tu as du mal à te concentrer parce que ta maison est pleine de distractions – des choses à nettoyer, à organiser, à manger, à caresser, peu importe… essaye la technique Pomodoro. Voici comment la technique se décompose: 25 minutes sur une seule tâche, 5 minutes de pause, répète jusqu’à ce que tu atteignes 100 minutes productives (= un pomodoro) puis prends une pause de 20 minutes. Tu resteras concentré sur les tâches à accomplir, tout en équilibrant la manière dont ta bande passante mentale est dédiée.

Si tu as lu jusqu’ici, c’est sûrement que tu travailles de la maison et que tu te trouves dans une grande courbe d’apprentissage, qui n’est pas évidente en plus du stress causé par cette pandémie. Dans tous les cas, je te souhaite la santé, le courage, et le bonheur. Tu n’es pas seul. #cavabienaller 🌈